Le Fonds TASDIR+ est la principale composante du 3ème Programme de Développement des Exportations « P.D.E III ».
Le Gouvernement de la République Tunisienne et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le développement (BIRD) ont procédé à la signature de l’accord de prêt n° 8398-TN relatif au troisième projet de développement des exportations (PDE III) le 19 Août 2014. Cet accord a été ratifié en Tunisie par le Décret Présidentiel 2015-124 du 13 juillet 2015. L’objectif du projet est de contribuer à l’accroissement et à la diversification des exportations par les entreprises soutenues. Il s’inscrit dans une optique « marché » afin d’identifier les actions nécessaires à la valorisation des produits au niveau international et au positionnement sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée, favorisant par voie de conséquence l’emploi et la création de revenu.
Objectifs du P.D.E III
L’objectif du projet de développement est de contribuer à accroître et à diversifier les exportations par les entreprises visées à travers : (i) l’amélioration du climat des affaires, la logistique commerciale et la diffusion de l’innovation pour le commerce, et (ii) l’amélioration de l’accès aux marchés d’exportation et de la finance. Le Projet s’adresse aux entreprises privées dans les secteurs d’exportation (environ 1000 entreprises bénéficiaires), aux entreprises dans les filières identifiées par l’amélioration de la logistique commerciale et l’appui à l’exportation des produits innovants vers de nouveaux marchés.
Les Composantes du P.D.E III
Le projet comporte trois composantes :
Composante 1 : Appui à l’amélioration du climat des affaires pour favoriser la compétitivité commerciale et la diffusion de la technologie et de l’innovation
Composante 2 : Prestation de services financiers et non financiers aux entreprises d’exportation
Composante 3 : Appui aux ministères sélectionnés pour la coordination et la gestion du Projet
La composante 2 est répartie en sous composantes suivantes :
- Fonds TASDIR+
- Task Force Pour le Développement des Chaines de Valeurs « T.F.D.C.V »
Budget : 17 M €
Période d’exécution : 2016 – 2020.
Entrée en vigueur : 1er Septembre 2015.
Bénéficiaires : Entreprises agricoles, industrielles et de services.
Pilotage du Fonds : assuré par un Comité de Pilotage présidé par le PDG de Tasdir+ et composé des représentants du secteur privé et public.
Gestion du Fonds : confiée à une Unité de Gestion dirigée par un Directeur Coordinateur et composée par une équipe d’experts et du personnel d’appui.
Organisation du Fond : Organigramme
COMMUNIQUÉ DU FONDS TASDIR+ POUR SES ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES DES SECTEURS DES SERVIES & TIC Le Fonds TASDIR+ appelle ses entreprises bénéficiaires des Secteurs des Services & TIC à collaborer avec nos consultants pour faire sortir ses résultats de l’année 2019 en termes de performances à
Ministère du Commerce 3ème Projet de Développement des Exportations Centre de Promotion des Exportations Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR +) AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTERET Sélection et emploi d’un(e) assistant(e) en finance et comptabilité
“Je bénéficierai, à travers le Fonds TASDIR , d’un remboursement à hauteur de 70 mille dinars pour les opérations d’exportations à réaliser au cours de 2017, ce qui me permettra de faire connaitre mes produits à l’étranger, d’augmenter la valeur ajoutée de mes exportations et de diversifier les marchés à l’export ”
“SHAMS Technology est une start up tunisienne fondée en 2013, opérant dans le domaine du solaire photovoltaïque. C’est un acteur verticalement intégré sur l’aval de la chaine depuis la production de panneaux photovoltaïques jusqu’à la conception et la réalisation de solutions solaires pour la production de l’énergie électrique destinées aux différents secteurs d’activités. SHAMS Technology bénéficie du programme Tasdir+ qui lui permet le développement de son programme d’exportation à travers l’engagement à l’international les actions de promotion, de prospection, de développement produit, de visites et de participations aux salons. ”