Le Fonds TASDIR+ est un Programme qui a démarré en décembre 2015 et qui a une durée de 5 années. Son budget s’élève à 17 Millions d’Euro soit 47,22 % du Budget du PDE3 réparti comme suit :
Appui au secteur privé : 14,9 M Euro
Budget de fonctionnement : 1,1 M Euro
Budget alloué au Développement Chaines de Valeurs : 1 M Euro
Son champ d’intervention est le Co-financement des Business Plan visant le développement des exportations et la diversification des marchés de ses bénéficiaires.
A ce jour et avant le lancement du 3ème Appel à Candidatures, TASDIR+ a reçu 830 demandes d’adhésion. L’application des critères d’éligibilité et de barème de notation a conduit à la sélection finale de 316 entreprises. In fine et pour diverses raisons, TASDIR+ accompagne aujourd’hui 278 bénéficiaires.
Les engagements financiers de TASDIR+ au mois de juin 2018 s’élève à 29 M TND en terme de subventions soit environ 66% du budget réservé à l’activité d’appui aux entreprises.
Suite à une évaluation à mi-parcours réalisée au mois de mai 2018, le cadre des résultats parait fort intéressant malgré un niveau de réalisation des actions considéré peu satisfaisant.
Les Performances réalisées par les entreprises appuyées par TASDI
- 11 en 2016 dont 9 ont continué d’exporter en 2017 ;
- 6 en 2017 ;
14 marchés figurant dans le top 20 des marchés ciblés lors de la présentation des Plans à l’export figurent aussi dans le top 20 des nouveaux marchés réellement pénétrés par les entreprises appuyées
Nouvelle Approche
A l’approche du mi-parcours du projet et malgré des prémisses de résultats encourageants, le Fonds TASDIR+ a engagé une réflexion stratégique pouvant apporter un éclairage lui permettant de répondre de manière objective aux questions suivantes :
1- Les outils, les moyens et le mode opératoire actuel de TASDIR+ lui permet-il d’optimiser ses performances, de satisfaire ses objectifs stratégiques et répondre aux besoins du secteur de l’exportation ?
2- Dans l’état actuel des choses, TASDIR+ a-t-il mis les moyens nécessaires pour pérenniser son impact (si impact il y’aura) au-delà de l’année 2020 (fin du projet) ?
La réponse est non.
Le Fonds TASDIR+ a donc opté pour une démarche de restructuration en profondeur touchant plusieurs aspects lui permettant de garantir des résultats à long terme pour les exportations et de pérenniser ses bonnes pratiques et ses outils performants auprès du CEPEX à l‘horizon 2020.
Cette démarche est aujourd’hui mise en œuvre :
1- Restructuration en profondeur de l’organisation (optimisation des ressources, redéploiement des effectifs, intégration de nouvelles expertises, nouveau système d’organisation basé sur les process, harmonisation & simplification des procédures etc.).
2- Nouveau mode opératoire pour le suivi des entreprises: approche proactive au détriment de celle réactive avec comme ligne de conduite le suivi en amont des programmes des entreprises bénéficiaires et une plus grande place au conseil et au coaching,
3- Diversification des produits proposés en introduisant les actions transversales structurantes bénéficiant aux filières pour compléter l’accompagnement individuel des entreprises
4- Elargissement du produit existant (Business Plan Export) pour le compléter avec deux nouveaux produits (implantation à l’étranger et prime à l’export),
5- Appui important à la Taskforce C.D.V (en cours de mise en place): Facilitation et appui par l’effort financier, technique et opérationnel pour la mise en place de la Taskforce nationale pour le développement de 15 chaines de valeurs en Tunisie qui sera hébergée au CEPEX,
6- Programme de pérennisation de l’impact de TASDIR+ sur le CEPEX Mise avec la mise en œuvre d’un programme de collaboration actif notamment avec ses représentations Régionales de Sousse & Sfax.
7- TASDIR+ a opté pour la méthode de la sélection aléatoire « Random Selection » qui n’a jamais utilisée en Tunisie ni dans aucun pays de l’Afrique et du Monde Arabe. La sélection aléatoire a pour mérite, outre de répartir équitablement la chance aux postulants, de pouvoir surtout évaluer de manière rigoureuse les résultats de TASDIR+ et son impact au-delà de la fin du projet. Il s’agit dans ce cas d’en tirer les conséquences et d’impacter la Tunisie des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves et se détacher des appuis/pratiques non rentables ou peu rentables pour la Tunisie.
Beaucoup d’ambitions pour le projet que nous mettrons tout en œuvre pour réussir et que nous voulons comme modèle en Tunisie grâce aux résultats que nous attendons comme très positifs.
COMMUNIQUÉ DU FONDS TASDIR+ POUR SES ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES DES SECTEURS DES SERVIES & TIC Le Fonds TASDIR+ appelle ses entreprises bénéficiaires des Secteurs des Services & TIC à collaborer avec nos consultants pour faire sortir ses résultats de l’année 2019 en termes de performances à
Ministère du Commerce 3ème Projet de Développement des Exportations Centre de Promotion des Exportations Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR +) AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTERET Sélection et emploi d’un(e) assistant(e) en finance et comptabilité
“Je bénéficierai, à travers le Fonds TASDIR , d’un remboursement à hauteur de 70 mille dinars pour les opérations d’exportations à réaliser au cours de 2017, ce qui me permettra de faire connaitre mes produits à l’étranger, d’augmenter la valeur ajoutée de mes exportations et de diversifier les marchés à l’export ”
“SHAMS Technology est une start up tunisienne fondée en 2013, opérant dans le domaine du solaire photovoltaïque. C’est un acteur verticalement intégré sur l’aval de la chaine depuis la production de panneaux photovoltaïques jusqu’à la conception et la réalisation de solutions solaires pour la production de l’énergie électrique destinées aux différents secteurs d’activités. SHAMS Technology bénéficie du programme Tasdir+ qui lui permet le développement de son programme d’exportation à travers l’engagement à l’international les actions de promotion, de prospection, de développement produit, de visites et de participations aux salons. ”