Services d'Appui
Accueil » Services d'Appui

 

APPUIS INDIVIDUELS AUX ENTREPRISES /ASSOCIATIONS /GROUPEMENTS

 

I-Appui Financier

1- Appui Général à Toutes les Entreprises, Groupements, Associations avec un cofinancement des Business Plans

  • Cofinancement des Business Plans à l’export : remboursement de 50% des coûts des actions entretenues avec un plafond de subventions de 150 000 TND par plan,
  • Cofinancement des Business Plans à l’Internationalisation de l’Entreprise : remboursement de 50% des coûts des implantations commerciales à l’étranger avec un plafond de subventions de 150 000 TND par plan,

2- Appui Spécifique aux Entreprises pour l’Exportation des Produits Agricoles est Agro-alimentaires avec l’octroi d’une Prime à l’Export

Le Fonds TASDIR+ offre une mesure d’incitation supplémentaire, à travers la prime à l’export:

  1. Les entreprises bénéficiaires : Les entreprises actives dans les secteurs de l’Agriculture, la ¨Pêche, l’Industrie Alimentaire et les Sociétés de Commerce International qui exportent ces produits. 
  2. Les conditions d’octroi de la prime sont comme suit :
  • L’entreprise exporte sur au moins un nouveau marché pour elle aux conditions définies par le Fonds TASDIR+ sur la définition d’un nouveau marché.
  • La performance à l’exportation sur un nouveau marché peut concerner d’autres pays cibles que ceux définis dans le Business Plan.
  • Le montant de la prime représente 20% du montant des exportations réalisées sur les nouveaux marchés, tel que le total du matching grant + prime ne dépasse pas 90% des dépenses éligibles réalisées par l'entreprise.  
  • Durée Maximale de l’Appui : Une année à partir de la date de la signature de la convention avec TASDIR+. 

II-Appui Technique

1- Appui Général accordé pour toutes les entreprises créées avant le 1er Janvier 2017 hors secteur Artisanat 

1- Le Coaching des entreprises 

Les entreprises peuvent sur leurs demandes solliciter l’avis des experts de TASDIR+ sur la faisabilité/ orientations/ajouts/redéploiements à apporter à leurs Business Plans. Le coaching technique des experts de TASDIR+ n’est pas une obligation pour l’entreprise. Cette dernière doit mettre en œuvre elle-même son Business Plan ou avec l’appui d’un Conseiller externe dont les coûts sont éligibles au programme (le Fons TASDIR+ prenant en charge 50% des coûts du consultant externe).

2- L’éligibilité des actions et les coûts

 Le suivi et la validation par les experts du Fonds TASDIR+ du Business Plan de l’entreprise concerne uniquement le volet de l’éligibilité des actions proposées et les coûts inhérents. Sur ces volets, le Fonds TASDIR+ peut s’il le juge nécessaire apporter les modifications nécessaires en tenant compte des procédures et règles internes du programme (élimination de certaines actions non éligibles et diminution de coûts de certaines actions).      

2- Appui Général accordé pour toutes les Entreprises créées après le 1er Janvier 2017, pour le secteur de l’Artisanat et pour les Associations/Groupements   

1- Le Coaching

L’Avis technique de l’expert est dans ce cas de figure contraignant. Le Fonds TASDIR+ peut refuser une candidature s’il juge que le Business Plan n’est pas techniquement réalisable.

L’entreprise/Groupement/Association candidate peut solliciter le coaching de l’expert de TASDIR+ pour apporter les ajouts/réorientations de son Business Plan proposé afin de le rendre acceptable. Le Fonds TASDIR+ via l’avis de ses experts peut néanmoins estimer que l’entreprise/Groupement/Association n’est pas éligible au programme quelque soit son Business Plan car estimant que l’entreprise n’a pas encore les moyens techniques et ou financiers de le réaliser.      

2- L’éligibilité des actions et les coûts

Le suivi et la validation par les experts du Fonds TASDIR+ du Business Plan de l’entreprise/Groupement/Association  concerne également le volet de l’éligibilité des actions proposées et les coûts inhérents. Sur ces volets, le Fonds TASDIR+ peut s’il le juge nécessaire apporter les modifications nécessaires en tenant compte des procédures et des règles internes du programme (élimination de certaines actions non éligibles et diminution de coûts de certaines actions).    

 

APPUIS AUX FILIERES DANS LE CADRE DES ACTIONS TRANSVERSALES STRUCTURANTES

 

I-Le cadre général de l’appui

  • Le Fonds TASDIR+ appui techniquement et financièrement les Filières/Chaines de Valeurs/Clusters qui souhaitent accéder à des marchés internationaux d’intérêt stratégique ou à valeur ajoutée.
  • Les Business Plan sont des actions structurantes collectives permettant de créer une synergie au profit des entreprises bénéficiaires et développer une dynamique d’ensemble pouvant placer une offre tunisienne groupée et de longue durée sur les marchés internationaux.
  • Les actions transversales permettent aux entreprises bénéficiaires de réaliser des performances à l’export sur un (des) marché(s) cible(s) qui ne peuvent être appréhender  ou difficilement appréhendables individuellement.

II-Le porteur de projet

L’ensemble des entreprises bénéficiaires de l’action transversale mandatent un porteur de projet du secteur privé qui les représentera auprès de TASDIR+. Le porteur de projet pourrait-être choisi parmi les entreprises bénéficiaires ou bien serait leur représentant légal (Fédération, Cluster…). 

  • Mode de Sélection Pour ce Type d’Appui  : Sur Dossier.
  • Durée Maximale de l’Appui : Pas de limite mais avec un délai de réalisation ne dépassant pas les limites qui sont fixées par le programme. La période du Business Plan est comptabilisée à partir de la date de la signature de la Convention.  

III-Appui financier avec un cofinancement des Business Plans

1- Taux d’appui Financier : 

  • 1er Cas:  Les entreprises bénéficiaires de l’action transversale financent elles-mêmes et directement la mise en œuvre. Les factures inhérentes aux actions préconisées dan le Business Plan sont au nom des entreprises bénéficiaires: Remboursement à hauteur de 50% du coût du Business Plan.
  • 2ème Cas: Le porteur de projet mandaté par les entreprises bénéficiaires finance lui-même les coûts inhérents aux actions du Business Plan et présente les factures en son nom : Remboursement à hauteur de 70% du coût du Business Plan.

2- Plafonnement de l’Appui financier :

Les actions transversales structurantes ne sont pas plafonnées financièrement. 

 

 

Actualités

LES PERFORMANCES DE TASDIR+ EN 2019

02.04.2020

COMMUNIQUÉ DU FONDS TASDIR+ POUR SES ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES DES SECTEURS DES SERVIES & TIC Le Fonds TASDIR+ appelle ses entreprises bénéficiaires des Secteurs des Services & TIC à collaborer avec nos consultants pour faire sortir ses résultats de l’année 2019 en termes de performances à


Sélection et emploi d’un(e) assistant(e) en finance et comptabilité

11.12.2019

Ministère du Commerce 3ème Projet de Développement des Exportations Centre de Promotion des Exportations Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR +)   AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTERET Sélection et emploi d’un(e) assistant(e) en finance et comptabilité


Témoignage

Nos Partenaires

Ministère du Commerce
Banque Mondiale
Tunisia Export - CEPEX
PDE3
COTUNACE
Douane Tunisienne
STAM
INNORPI